Construire sa maison requiert des heures de préparations, de plans, mais aussi de choisir un matériau pour les murs de ce logement.
Les matériaux antiques étaient la paille, le bois et la brique. Désormais, la technologie nous a créé des matériaux plus avancés qui conjuguent prix, qualités et isolation.
Les critères de choix de matériau
Pour bien choisir, vous devez connaître les propriétés de chaque matériau:
- réaction face à l’air : isolation = empêcher la chaleur de « sortir » (utile en hiver)
- réaction face à la chaleur : temps de retard face à un pic (utile en été)
- résistance à l’eau
- Tenue dans le temps
Conjugués à leurs prix, leur esthétique, et la facilité à trouver des artisans qualifiés, ces propriétés vont vous permettre de faire le bon choix, selon le type de logement souhaité : une personne au budget réduit ne fera pas les mêmes choix qu’un défenseur de l’environnement.
Le bois
Le bois, très prisé en Amérique du Nord et en Scandinavie, a été oublié en France, mais son usage remonte lentement car on redécouvre ses qualités. 5% des maisons neuves l’ont choisi.
- Isolation : bonne – R=2 ; idéalement complétée de l’isolant laine minérale
- Chaleur: pas d’inertie, pas de ponts thermiques, pas d’effet de paroi froide
- Eau : hygrométrique : absorbe et restitue l’humidité
- Tenue : bonne résistance, y compris au feu et tremblements de terre. Mais attention, dans certaines régions, il faut traiter contre les termites
En outre, les maisons modernes ont une ossature préfabriquée en usine, et sont donc très rapides à monter sur les chantiers, cela peut faire gagner plusieurs semaines de temps de construction
Prix : environ 5% moins cher que le parpaing, car on gagne sur les fondations et la superficie. Par contre, la plupart des constructeurs de maison bois ont des prix délirants car ils utilisent des techniques très coûteuses.
Le Parpaing
- Isolation : mauvaise – R=0,2 ; à compléter par de la laine minérale.
- Chaleur: inertie correcte, mais mauvaise l’été (temps de transfert de chaleur de seulement 4h). Pareillement, il faut ajouter de la laine de bois pour faire passer l’inertie à 12h.
- Eau : mauvaise diffusion
- Tenue : bonne résistance, y compris au feu et aux tremblements de terre, et au gel
Bon isolant phonique.
Le béton cellulaire
- Isolation : bonne : R=3
- Chaleur: bon : retient la chaleur en hiver et en été.. (encore plus que le parpaing, donc il faut faire attention à la chaleur d’été)
- Eau : hydrophile 🙁 il faut donc étancher les murs soigneusement. Ceci fait, il freine bien la vapeur d’eau
- Tenue : résiste entièrement à tout, animaux, humidité, feu.. aussi bon que la pierre
La brique (alvéolaire)
- Isolation : bonne (R entre 0,6 et 1)
- Chaleur: très bon : régulateur thermique. Inertie thermique élevée
- Eau : très bon
- Tenue : résiste à tout, animaux, humidité, feu.. aussi bon que la pierre
Ses défauts sont le temps nécessaire à la construction et la technicité du personnel (le constructeur doit être spécialisé).
La brique reste légèrement plus chère que le parpaing, mais le surcoût est de plus en plus limité, on arrive à un ordre de grandeur de 3000 euros seulement (après avoir inclus les gains sur l’isolation) par rapport au parpaing, pour une maison standard de 100m2
La brique monomur
La brique monomur est un peu la rolls des briques, plus isolante, elle est constituée de petites alvéoles. On l’appelle monomur car elle permettait (avant la RT 2012) de faire un mur avec une seule couche de brique, sans isolant supplémentaire. Marques : biomur, porotherm, …
- Isolation : excellente (environ R = 2)
- Chaleur: très bon : emmagasine le jour et restitue la nuit (temps de transfert de 15h à 18h !). Inertie thermique moyenne (similaire au parpaing)
- Eau : très bon
- Tenue : longue, résiste au feu et à l’humidité
La pose est de difficulté similaire à la brique classique, mais elle diffère, car elle utilise des joints minces, il faut donc là aussi du personnel qualifié.
Le prix est souvent le double ou le triple du parpaing. Cela représente un surcoût de l’ordre de 70 euros par m2 de surface de maison (bien sur ce chiffre ne veut rien dire puisque le surcoût dépend en fait de la surface de mur, et donc de la forme de la maison. Il s’agit d’un ordre de grandeur).
La pierre
La pierre est un matériau noble, ancien, beaucoup moins utilisé de nos jours à cause de sa complexité de mise en œuvre, et de son prix élevé, de l’ordre de +50% peut-être.
- Isolation : faible, environ R=0,3 malgré une bonne épaisseur
- Chaleur: retarde beaucoup, c’est bien connu qu’une maison en pierre reste froide en été
- Eau : très bon
- Tenue : longue, résiste au feu et à l’humidité
D’autres matériaux
Il existe de nombreux autres matériaux utilisés en construction, dérivés de ces matériaux principaux.
Par exemples les Briques de Terre Compressée (BTC). A cause de leur poids, il n’est pas possible de construire une maison entièrement en BTC.
Ou encore les briques silico-calcaires, peu connues en France, et qui isolent aussi mal que le parpaing, mais qui ont l’avantage d’avoir une bonne inertie thermique
Ou le béton de chanvre, ou la terre. Chacun avec une conductivité thermique différente
Pour faire un choix, il convient de vous renseigner sur les matériaux les plus adaptés à la région dans laquelle vous allez faire construire votre maison, de même que sur toutes les qualités et défauts des différents matériaux. Votre constructeur de maison, spécialiste, devrait pouvoir vous conseiller au mieux, en respectant vos exigences esthétiques de même que les critères de qualité nécessaires pour un logement neuf.