Nano : une crypto basée sur la valeur

Je n’ai pas encore lu l’intégralité du livre blanc. J’ai lu la section 4 qui décrit l’aperçu du système, mais certaines parties sont encore au-dessus de ma compréhension. Je prévois de lire le reste bientôt. J’ai également fait des recherches sur le site de Nano et lu les FAQ.

1) 0 frais de transaction – comment est-ce possible ?

Les FAQ mentionnent sans cesse que la « block lattice » (grille de blocs) est capable de fournir une infrastructure sans frais, et qu’il n’y a pas de minage puisque tous les Nano sont déjà distribués. Comment les transactions sont-elles confirmées s’il n’y a pas de processus de minage ? Est-ce le résultat de la nécessité d’avoir la transaction d’envoi et de réception en place en même temps ?

2) Pourquoi ne puis-je pas acheter des Nano avec de la FIAT ?

Pourquoi dois-je transférer du LTC vers Nanex, puis convertir le LTC en Nano ?

3) Comment puis-je stocker les Nano en toute sécurité ?

Je vois qu’il y a des applications de bureau et mobiles – cependant, avec le LTC et le BTC, il est toujours prôné d’utiliser le stockage à froid. Le stockage à froid est-il disponible avec Nano ?


Réponses aux questions

1- Les frais de transaction nuls sont possibles car vous ne payez pas une tierce partie (les mineurs) pour la sécurité. L’expéditeur et le destinataire effectuent la majeure partie du travail et les représentants DPOS surveillent les blocs problématiques.

2- Cela dépend des échanges. Cela devrait se produire éventuellement.

3- Il existe quelques portefeuilles en papier pour Nano. Faites une recherche. Mais ils ne sont pas de l’équipe principale et je ne sais pas s’ils ont été vérifiés. À ce stade, je fais plus confiance à l’application de bureau.

Lisez l’intégralité du livre blanc. Un point clé à retenir est que le passage d’une blockchain unique à chaque compte ayant sa propre blockchain supprime le goulot d’étranglement de vitesse que le BTC/LTC ont et ouvre le système de sécurité « faites-le en partie vous-même » pour permettre des transactions rapides/gratuites.


Problèmes de compréhension de la « block lattice »

Vous avez mentionné que l’expéditeur et le destinataire font la majeure partie du travail pour vérifier les transactions – comment est-il possible de vérifier rapidement les transactions entre un expéditeur et un destinataire ? Avec le bitcoin ou le litecoin, les mineurs sont prêts avec du matériel puissant pour vérifier les transactions. Comment l’expéditeur et le destinataire peuvent-ils faire ce travail eux-mêmes sans le matériel ?

Dans BTC/LTC, les mineurs sont délibérément ralentis à un bloc par 10/2.5 minutes en utilisant des hachages SHA256/Scrypt. Les hachages n’ont pour but que de ralentir le taux de création des blocs et de vérification des transactions. Cela est important lorsqu’il n’y a qu’une seule blockchain.

Dans Nano, vous ne voulez pas/avez pas besoin de ralentir les choses. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de plates-formes de minage énormes, coûteuses et gourmandes en électricité pour sécuriser le système. Cela signifie qu’il n’y a pas de concept de « temps de confirmation ». Si les deux portefeuilles sont en ligne en même temps, la transaction est presque instantanée. Pas d’attente pour des mineurs délibérément plus lents pour confirmer. Les petits appareils conviennent pour les portefeuilles.

Ils utilisent même des paquets réseau UDP au lieu des paquets TCP plus courants pour accélérer les choses. L’expéditeur et le destinataire font la majeure partie du travail, donc ils travaillent aussi vite que possible. L’expéditeur ajoute le bloc « envoyer » à sa propre blockchain individuelle. Il a intérêt à payer le montant correct au destinataire. Le destinataire crée un bloc « recevoir » pour mettre à jour son total et indiquer qu’il a terminé la transaction.

Chacun de ces blocs implique un petit PoW qui est destiné uniquement à des fins anti-spam, afin que vous ne poussiez pas simplement des milliers de transactions/seconde entre deux portefeuilles qui finissent par être diffusées sur le réseau et encombrent la bande passante.


L’objectif du matériel de minage puissant pour BTC/LTC/ETH, etc.

Vérifier qu’une transaction est valide est en fait une procédure très légère. Cela pourrait facilement être fait par un téléphone ou un Raspberry Pi.

Les mineurs utilisent uniquement du matériel puissant car ils se font la course pour voir qui pourra construire le prochain bloc et réclamer la récompense du bloc. Les calculs que font les mineurs n’ont pas d’autre but et sont extrêmement gaspilleurs. J’ai en fait arrêté de détenir du BTC et du LTC en raison de mon objection morale à ce transfert inutile de carbone dans l’atmosphère.

NANO résout ce problème élégamment. Au lieu qu’un seul mineur (sélectionné via la course au minage) collecte toutes les nouvelles transactions et les ajoute à une blockchain unique, chaque compte a sa propre blockchain, à laquelle il ajoute des transactions au besoin.

Il y a en fait 2 transactions pour chaque transfert de valeur. Une créée par l’expéditeur et ajoutée à la chaîne du compte expéditeur, et une créée par le destinataire et ajoutée à la chaîne du compte destinataire. S’il y a deux transactions contradictoires, le réseau « vote » sur celle qui est correcte et la/les transaction(s) perdante(s) est/sont rejetée(s).

Parce que nous n’avons pas besoin d’une tierce partie (le mineur), il n’y a aucune raison de payer un mineur et il n’y a aucune raison d’attendre que les mineurs fassent leur course ridicule pour voir qui signe le prochain bloc.


Comment chaque compte Nano a sa « propre blockchain »?

Une blockchain n’est qu’un gros fichier qui est une liste de transactions regroupées en blocs. Chaque nœud du réseau Bitcoin ou Litecoin détient une copie de cette liste. Chaque fois qu’un nouveau bloc de transactions est créé par un mineur (qui a gagné la course), chaque nœud met à jour sa copie locale de sorte que la copie de la liste de chaque nœud est (effectivement) identique.

Dans BTC/LTC, nous disons « la » blockchain parce qu’il y a une seule longue liste de transactions. Cette liste inclut toutes les transactions jamais effectuées par chaque compte dans l’histoire de ce projet.

Les nouvelles transactions sont ajoutées à « la blockchain » en groupes appelés blocs. Chaque mineur combine toutes les nouvelles transactions (qui rentreront) dont il a connaissance en un bloc et combine ensuite ce bloc avec un nombre aléatoire (un nonce). Ils ajoutent également le hachage du bloc précédent. Ensuite, ils calculent un hachage de ce bloc + nonce + hachage précédent et si le hachage résultant répond à certains critères (par exemple, au moins X zéros en tête), ils diffusent ce nouveau bloc au reste du réseau. Le processus de minage consiste simplement à essayer autant de nombres aléatoires que possible jusqu’à en trouver un qui produit un hachage acceptable. Littéralement juste des suppositions aléatoires.

Dans NANO, au lieu d’une longue liste pour chaque compte (la blockchain), chaque compte a sa propre liste individuelle (une blockchain). Le même processus de base se déroule pour ajouter de nouveaux blocs à la blockchain d’un compte, mais vous ne faites la course contre personne d’autre que vous-même, donc les calculs n’ont pas besoin d’être très difficiles.

Il existe de grandes vidéos sur YouTube qui expliquent les bases d’une blockchain. Je recommande vivement de les consulter. Quand j’ai compris cela pour la première fois, cela m’a époustouflé.


Clarifications supplémentaires sur le vote et la « block lattice »

Le vote n’a lieu que s’il y a des transactions contradictoires (double dépense). Cela permet à la grille de blocs d’être extrêmement rapide car seuls l’expéditeur et le destinataire doivent calculer le PoW, le reste du réseau ne fait que voir et « stocker » que la transaction a eu lieu.

Ce processus facilite également l’élagage qui viendra à l’avenir, gardant la taille du réseau extrêmement petite également (seule la dernière transaction d’envoi doit être stockée en principe).

Certaines choses que vous avez entendues ne sont pas tout à fait correctes. Cela devrait aider à clarifier. En gros, le vote par les représentants a lieu pour chaque transaction (appelée bloc dans Nano). La résolution complexe de bifurcation prend plus de temps mais n’affecte que les comptes spécifiques impliqués en raison du fait que chacun a sa propre blockchain. La signature du bloc de réception sert à ordonner et à entremêler les transactions puisque Nano est asynchrone.

Le vote a lieu pour chaque transaction mais prendra plus de temps pour se résoudre pour une résolution de bifurcation complexe – double dépense quasi instantanée.

Si vous essayez de faire un double, vous enverrez 2 transactions différentes en même temps et avec les mêmes fonds. Donc, vous avez 1 nano. Vous en envoyez 1 par le nœud A et 1 par le nœud B. Maintenant, statistiquement, la dernière aura moins de propagation dans le réseau (je ne sais pas comment expliquer cela. C’est juste que la première aura eu plus de temps et c’est exponentiel, le nœud auquel A se connectera aura également plus de temps que ceux auxquels B se connectera, etc.). Lorsqu’un nœud reçoit 2 transactions contradictoires, il lance un vote. La première transaction aura plus de poids car elle sera plus propagée.

À propos du stockage à froid : l’équipe principale voulait terminer le système de bloc universel avant de faire l’intégration avec le Ledger Nano S. Cela est maintenant en attente de révision, donc l’intégration à au moins ce portefeuille matériel devrait être bientôt (pas bientôt dans quelques jours, mais c’est leur prochain point).

Plus vous en apprenez, plus c’est intéressant. Pour moi, l’innovation clé de Nano est double : 1) déplacer le PoW des tiers qui doivent être incités à faire le travail (mineurs et frais) et vers l’utilisateur cherchant à envoyer/recevoir une transaction, et 2) renverser le concept de consensus des transactions – vous n’avez pas besoin que l’ensemble du réseau parvienne à un consensus sur chaque transaction, mais plutôt seulement sur la petite minorité de transactions ayant un problème/conflit à régler via le consensus du réseau. Tout cela est possible grâce au design novateur de la « block-lattice ». En un seul coup, cela supprime les frais de transaction et réduit massivement le goulot d’étranglement du consensus réseau sur toutes les transactions.

Si la sécurité du design de la « block-lattice » se maintient, c’est vraiment une amélioration révolutionnaire pour la conception de blockchain. Comme passer de 56k à large bande.

Vous pouvez utiliser diverses façons de générer un portefeuille froid, par exemple :

Via le portefeuille de bureau avec un PC hors ligne, il suffit de l’ouvrir puis d’écrire la clé publique et la graine sur papier (je pense que c’est la meilleure option aujourd’hui). En utilisant un générateur hors ligne, il y en a plusieurs, mais pas encore de officiel. Utiliser un dé et calculer l’adresse à la main (peut-être trop difficile, c’est pour les paranoïaques !)

Pour marque-pages : Permaliens.

A propos Rentables.fr

Un blogueur à votre service pour partager les bonnes idées pour économiser son argent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *