Loin de nous l’idée de dire que l’or n’est pas une protection à posséder sur du moyen terme.
Achat d’or interdit ?
Mais ce que disent beaucoup de sites conspirationnistes, et avec eux des sites soi disant sérieux, frôle le ridicule.
Par exemple le billet du trader :
« C’est le début de la fin : les Etats-Unis interdisent aux particuliers de trader sur les métaux ! »
C’est faux et archi faux. Si des sociétés US comme forex.com ont demandé à leur clients de clore leurs positions spéculatives sur l’or avant le 15 juillet 2011, c’est simplement parce qu’ils ne sont plus en conformité avec la nouvelle loi
[the_ad id= »2305″]
En effet beaucoup d’intermédiaires (c’est le cas de Saxo Banque en France) ne vous font pas acheter des titres émis par des banques. Ils organisent un « faux » marché » dont ils sont à la fois les vendeurs et les acheteurs. Ils s’arrangent bien sur pour que les cours soient à peu près corrects par rapport au cours réel (sur l’or, le COMEX qui est un marché régulé et fait foi).
Quand vous achetez une position, ils vendent, et vice versa. Leur bénéfice est donc directement votre perte, plus leur commission.
Cela les pousse aussi à créer de la volatilité, de façon à toucher vos stops et s’en mettre plein les poches.
C’est cela, à savoir les marchés « OTC » (de gré à gré en français) qui est désormais interdit indirectement aux particuliers, pour la simple raison que c’est interdit aux intermédiaires.
L’or en papier
Il reste bien évident possible d’acheter des futures, des options, ETF, CFD et toutes sortes de produits sur les marches « officiels » de l’or comme le COMEX, le NYMEX… sur lesquels toutes les banques se basent pour émettre des warrants.
Attention donc à cette désinformation, même si il reste vrai que posséder de l’or papier devient de moins en moins sur.
Une petite explication en anglais :
http://traderdannorcini.blogspot.com/2011/06/impact-from-dodd-frank.html