Non ! L’immobilier est un rempart contre l’inflation, un point c’est tout.
Quant à sa location (de logement), elle n’a aucune raison d’être plus rentable que la location de n’importe quel autre bien à dévaluation lente : outil, mobilier, etc..
Effectivement pour toutes les raisons évoquées par Friggit et d’autres, un dégonflement lent de la bulle immobilière est probable.
Rappelons aussi, au risque de nous faire des ennemis, qu’acheter de l’immobilier n’est pas un placement. C’est de la spéculation au même titre que la spéculation sur l’or ou d’autres biens physiques, pour lesquels on pense que la rareté et l’inflation vont augmenter les prix.
On n’a jamais vu une maison se rénover toute seule et gagner de la valeur. Alors qu’un achat d’actions d’entreprise, c’est de l’investissement dans une activité productive.
Le jour où les milliards d’euros dépensés en niches fiscales pour l’immobilier seront tournés vers des investissements productifs (hi tech par exemple), le gouvernement aura fait un grand pas.
Rendement locatif
Éventuellement la location d’immobilier dont on est propriétaire est une sorte de placement, c’est une rente comme une obligation ou la location de voitures ou autres objets.
En soi, il n’y a aucune raison (hors spéculation) de penser que le rendement locatif d’un type d’objet (immobilier par exemple) devrait être intrinsèquement supérieur à celui d’un autre : location de voiture, location de tondeuses par Kiloutou, etc.
D’ailleurs, les sites de locations « P2P » apparaissent, comme Zilo ou e-loue.com
La seule manière d’obtenir un meilleur rendement, c’est le fait (hors spéculation, une maison est quand même le seul bien sur terre que les gens espèrent revendre plus cher d’occasion que neuf !) que le marché de la location pratique un prix proportionnellement trop élevé par rapport au prix d’achat et aux charges récurrentes (usure, taxes, entretien..)
Par exemple, les meilleurs rendements locatifs immobiliers sont en 2012 à Boulogne sur mer.
Restez à l’écart du marché immobilier !
Votre point de vue est défendable. Mais une maison louée peut se rénover si l’on estime que sa location génère des revenus à son propriétaire couvre les travaux de rénovation et d’amélioration qui lui apporterait de la valeur. Cependant, je suis d’accord avec vous sur le fait que beaucoup pense faire de la spéculation sur les biens immobiliers. Mais cela n’est possible en pratique que si l’on dispose déjà d’un portefeuille de biens qui ont du potentiel. Enfin, certes on peut considéré que l’investissement dans l’immobilier n’est pas un placement à proprement parler, mais c’est un plus pour ceux qui ne sont pas encore propriétaire. Si c’est pour payer un loyer tous les mois, autant investir et rembourser un prêt. En faisant une simulation de prêt en ligne et en comparant avec ce que l’on peut payer comme loyer sur un même laps de temps, faites la comparaison. Et puis, ce bien restera dans la famille et peut être léguer à ses enfants.