Construire une maison apporte son lot de questions sur les réseaux : téléphone/internet, eau potable, eaux usées, et bien sur l’énergie : électricité ou/et gaz, avec des fournisseurs comme EDF, Engie ou Direct Energie.
Avec de plus en plus de maisons en plancher chauffant et chaudière gaz ou électrique, le budget du fournisseur d’énergie se concentre sur l’électricité et le gaz, au lieu du fioul qui prévalait il y a quelques décennies.
Avec l’ouverture des marchés à la concurrence, il est possible de choisir le fournisseur de son choix pour l’énergie.
Les fournisseurs d’énergie
Si les fournisseurs historiques, EDF et Engie (ex GDF Suez) gardent la majorité du marché, les petits nouveaux cherchent à s’implanter avec des tarifs plus agressifs. Contrairement à la téléphonie, dans laquelle le coût du réseau est relativement faible, pour l’énergie, une grosse majorité du prix payé par le consommateur vient du prix d’achat de l’énergie : les distributeurs ne sont que des « revendeurs » d’énergie.
Le numéro 3 du marché est Direct Énergie, présent à la fois pour l’électricité et le gaz, et avec les tarifs les plus bas : jusqu’à -10% par rapport aux tarifs réglementés pour une souscription au duo électricité + gaz, ou jusque -8% pour une seule énergie. Ce tarif est valable pour les contrats en ligne, sans assistance téléphonique : toutes les opérations de gestion doivent se faire en ligne, à l’image d’un Sosh.
Comprendre qui fait quoi : Enedis
La difficulté avant de souscrire, se résume à ces deux avis opposés :
- Soit vous vous dites « l’énergie sera la même, peu importe le distributeur, autant prendre le moins cher »
- Soit à l’inverse vous n’avez aucune confiance dans la gestion apportée par de petites sociétés, craignant de ne pas ravoir l’électricité après une coupure, ou des problèmes de facturation
La réalité est plus complexe : en fait Enedis (ex ERDF.. c’est la mode de changer de nom) gère le réseau électrique (pour le gaz c’est encore GRDF). Donc, oui ce sera la même énergie distribuée, à la même tension, avec le même système de comptage de consommation. Et en cas de coupure, c’est bien le gestionnaire du réseau qui est chargé d’intervenir. Jusque là tout va bien.
Se raccorder au réseau
Là ou ça se complique, c’est pour une construction. Votre constructeur, ou maître d’œuvre, ou électricien, doit fournir son schéma électrique pour approbation : cette première étape, l’obtention du CONSUEL, est indispensable pour mettre en service l’électricité.
Indépendamment, vous devez faire une demande à Enedis pour qu’ils creusent la tranchée sur le domaine public devant chez vous, et la raccordent à votre gaine en attente à l’entrée de votre terrain.
Les délais sont de quelques semaines, aussi, ne vous y prenez pas au dernier moment.
Le truc à savoir, c’est que dans 99% des cas, Enedis (ou son sous-traitant) va aussi intervenir pour « déplomber » le nouveau compteur et le mettre en service. Le même jour ! Car évidemment ce sous-traitant, si vous avez fait à la fois la demande de « tranchée » ET la demande de raccordement, avant le passage du technicien, a tout intérêt à combiner les deux interventions en une.
L’expérience ENGIE
Maintenant, quelques histoires à raconter, issues d’histoires d’amis. La première concerne Engie, à l’époque encore GDF-Suez, et sons système de souscription en ligne : notre ami a essayé 3 fois de souscrire en ligne, en remplissant des formulaires. Problème : il était impossible de finaliser sa souscription en ligne, il fallait signer un contrat au final. A chaque fois, le site disait qu’un conseiller allait rappeler pour envoyer une contrat à signer : cela n’a jamais été le cas. Pire que ça : lorsque notre ami a tenté d’appeler la hotline de souscription, il lui a été répondu qu’un contrat lui serait envoyé en PDF, et cela n’a jamais été fait. Devant tant d’incompétence et de mépris du client, il a renoncé et est resté chez EDF. Pourtant à l’époque (ce n’est plus le cas), GDF « cassait » pas mal les prix avec du -5% environ. L’expérience n’est donc pas allée plus loin
L’expérience Direct Energie
Autre expérience plus récente : en décembre 2015, pour une construction neuve, un autre ami se décide à prendre son électricité chez Direct Energie, afin d’économiser 8% sur sa facture ! Le processus de souscription est long et surtout, oblige à passer en prélèvement automatique et en mensualisation pour avoir la réduction : il y a sûrement une logique chez Direct Energie, de diminuer les impayés, mais pour un bon payeur comme notre ami, c’est très énervant de se voir ainsi forcer la main. Il accepté bon gré mal gré, alléché par la réduction.
Arrive le moment de finaliser l’abonnement et de choisir la date d’intervention du technicien pour le « déplombage » et là, catastrophe : un idiot d’analyste fonctionnel a décidé qu’il était impossible de prendre rendez-vous plus de 14 jours après la date d’aujourd’hui : résultat, impossible de finaliser la souscription !
Qu’à cela ne tienne, notre ami se dit qu’il ré essayera dans 15 jours, lorsque son intervention ne sera plus qu’à 2 semaines de la date du jour, au lieu de 4.
Pendant ce temps, il reçoit deux ou trois emails de relance lui disant qu’il n’a pas fini sa souscription.
La souscription Direct Energie
L’expérience, qui débutait déjà moyennement, va encore empirer. A la date qu’il a prévu, il clique sur le mail de relance, pensant retrouver son dossier : surprise, le dossier a disparu ! Visiblement, Direct Energie a remanié les formulaires sur son site, et n’a pas pris la peine de faire une redirection des liens envoyés à ses prospects il y a à peine deux semaines, vers des liens fonctionnels : notre ami se retrouve sur la home page du site. Obligé de se retaper le formulaire !! Il finalise sa souscription et là, nouvelle surprise, il apprend qu’en fait il n’a pas encore fini, Direct Energie doit le rappeler pour « vérifier » des éléments et confirmer la date de RDV prévu.
Lors du rappel par Direct Energie, 2 ou 3 jours plus tard, l’interlocuteur au bout du fil parle à peine le français (visiblement un centre d’appel délocalisé en Afrique), Très agressif dès le début de l’appel, (probablement stressé par ses objectifs de rapidité), il repose des tas de questions visiblement dictées par son guide d’appel. Y compris les questions sur les appareils et ils annonce ensuite une consommation mensualisée de 120 euros.
BBC ? connaissent pas …
Notre ami lui indique alors que sa maison est BBC et que la simulation lui parait complètement disproportionnée, ses connaissances avec une maison de taille similaire en BBC étant plutôt à 100 euros par mois. L’interlocuteur à l’autre bout est en plein stress, il ne comprend rien aux termes et n’a pas la réponse dans ses fiches, il s’énerve, il répète que c’est l’ordinateur qui le dit.. notre ami lui demande également s’il est possible de faire intervenir le technicien pour l’ouverture du contrat le même jour que pour la tranchée. Réponse catégorique non, là aussi l’ordinateur l’a dit, et hors de question de prévoir ces deux événements le même jour.
Le sujet va revenir sur le tapis avec un 2e interlocuteur tout aussi désagréable lors d’une autre conversation quelques jours plus tard : celui-ci lui non plus ne veut pas coordonner les événements mais il indique qu’il est probable que le déplombage sera tout de même fait « avant » sans plus de précision. En fait, il faudra que notre ami appelle EDF pour que EDF lui explique que Enedis est en réalité 98% du temps capable de faire ces deux taches le même jour lors du même rendez-vous..
Enfin, notre ami comprend qu’avec Direct Energie, la communication sera toujours compliqué, et cela fait peur pour la facturation, la qualité du site web, et toute l’organisation logistique de l’entreprise. Il décide donc de prendre avantage du fait que le délai de rétractation n’est pas terminé, pour demander à annuler son contrat. Surprise encore, l’interlocutrice au téléphone rechigne à le faire, est toujours aussi désagréable que les précédents, et lui indique que de toute façon, il sera prélevé de frais de création de ligne, même si aucune intervention n’a eu lieu (totalement illégal).. Le contrat apparaît désormais en annulé.. notre ami sera-t-il prélevé ? A suivre…
En tout cas, toute cette histoire fait très peu et fait réfléchir sur la valeur de 8% d’un prix, et sur la qualité..
La conclusion : nous vous déconseillons complètement de prendre un autre fournisseur d’électricité que EDF.