Suite au jeu de la mort, une émission de 2010 sur France 2, nous nous sommes posé la question de savoir si on peut mourir à cause des volts dans sa maison :
Volts ou Ampères ?
On a coutume de dire que ce n’est pas la tension (volts) qui tue, mais plutôt l’intensité (ampères)
Les deux sont liées par la loi d’ohm. Le facteur décisif est la résistance du corps humain, essentiellement variable selon :
- Les individus
- L’humidité de la peau
- Et le « circuit » qu’emprunte le courant dans le corps.
Si la résistance est telle que le courant dépasse la valeur de 10 ou 20 mA (mili-ampère) alors la mort peut survenir. On peut toucher par exemple une source de tension de 12 V capable de débiter des centaines d’ampères sans danger car alors le courant dans le corps reste faible.
Avec une centaine de volts, une résistance du corps de 20000 ohms, le courant est de 5 mA (cela ce traduit par « une bonne secousse »). Avec 200 V dans les mêmes conditions, un individu fragile du cœur, peut mourir.
Mais attention, il n’y a pas de valeur létale précise.
Dans une installation électrique, industrielle ou domestique, la norme NF C 15-100 impose que la tension de contact ne soit pas supérieure à 50 V en courant alternatif, et 75 V en courant continu.
Effet des ampères sur le corps
Ce qu’il faut savoir également, c’est que le courant qui traverse le corps humain (75 % d’eau) est dangereux suivant son intensité :
- à 0,5 mA : c’est le seuil de perception : ça chatouille comme on dit
- à 10 mA : contractions musculaires, seuil de non lâcher : maximum 3-4 minutes
- à 30 mA : seuil de la paralysie respiratoire : maximum 20-30 secondes
- à 75 mA : seuil de fibrillation cardiaque irréversible : maximum 2 à 5 secondes
- à 1000 mA : arrêt cardiaque : maximum 30 à 100 ms
La formule de la loi d’Ohm est : I = U / R, avec
U : tension en Volts (V)
I : courant en Ampères (A)
R : résistance en Ohms (Ω)
En fonction de l’individu, le corps humain présente une résistance variable, de l’ordre de 3 à 5 kΩ.
Chez nous, en France, quand on touche avec le doigt, une prise 230 V~ et que nous sommes en contact avec le sol qui est au potentiel de la terre, donc 0, un courant prend naissance. Ce courant est de l’ordre de 230/5 000, soit 46 mA. Donc au-delà de 5 secondes : problème.
C’est pour cette raison, entre autre, que chez vous, il y a un différentiel qui protège les circuits de prises électriques, à savoir 30 mA. Ce dispositif ouvre le disjoncteur général à partir de 15 mA.
Pour en revenir à la question, c’est bien la tension de contact (que l’on va toucher) qui est dangereuse, car c’est elle qui donne naissance au courant.
Risque t-on quelque chose avec une tension de 12V ?
Non, on ne risque rien avec une tension de 12 V. En effet une batterie de voiture peut débiter un courant max de 700 A. Si on touche le plus et le moins avec nos mains, le courant qui nous traversera sera de : 2,3 mA. Donc aucun risque.
Pour le risque : cela dépend de l’individu, car la résistance n’est pas la même suivant la morphologie des personnes (mains moites, mains calleuses, structure de la chair, etc…)
Dans les locaux à risque, comme les saunas, les piscines, et les ambiances humides en général, la tension d’alimentation est le 24 V en alternatif, et dans des cas bien particuliers, on descend à 12 V.
Ces 2 niveaux de tension s’appellent : TBTS : Très Basse Tension de Sécurité
Bonjour tout le monde, je voudrais savoir si quelqu’un a déjà réussit à avoir des abdominaux dans un temps record comme comme un mois ou deux ou si c’est seulement possible en rêve.
[Note de rentables.fr : Commentaire édité pour enlever un lien sans rapport avec l’article]
Ping :Quelques notions de base sur l'électricité : unités de mesure - ..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..