La valorisation long terme du CAC40 est un critère primordial pour faire son allocation d’actifs chaque année. Ci-dessous vous trouverez une copie de ce qui avait été publié en janvier 2012 sur l’ancienne version du site.
Cette petite mise à jour juste avant la fin de l’année pour préciser que j’avais vu juste sur la valorisation du CAC : nous sommes ce weekend à 3661 points, pile dans la zone que j’avais donnée, de 3600-3700. (Non je n’ai pas bidouillé l’article, vous pouvez vérifier sur archive.org)
La courbe ci-dessous montre un doublement de la valeur entre 1989 et 2009, soit un rendement correct (car il est hors dividendes) de 3,5% par an.
[the_ad id= »2305″]
Nous sommes actuellement à une bonne valorisation, normale sur le long terme, des actions. Continuer d’investir sur les actions françaises sur 2013 est donc à priori un bon choix. Si tout se passe comme prévu, on devrait atteindre les 3800-3850 points fin 2013. La bonne idée semble donc d’acheter des actions en 2013 si l’indice CAC40 passe sous les 3400 points.
Investissement valeur : attendre les creux de marché – 25/01/2012
Un point important pour tous ceux qui souhaitent investir dans les actions valeurs :
il faut attendre les points bas d’une année /ou du trimestre, pour rentrer sur une valeur décotée (sauf si on est persuadé qu’elle va rebondir dans le mois à venir).
En effet les « actions Piotroski », même si elle sur performent le marché, sont soumises aux variations du marché.
Ainsi pendant la 2e partie de 2011, où le CAC sur évalué par rapport à la crise latente, a perdu jusqu’à 40% par rapport à son pic de l’année, les actions Piotroski ont aussi beaucoup souffert.
Par contre, lorsque le CAC était entre 2800-3000, c’était un bon moment pour attendre :
– mécaniquement il y avait plus d’actions à bonnes notes Piotroskiques, car moins suréavaluées.
– de plus le marché global avait de fortes chances de rebondir après une correction trop extrême.
Le graphique ci-dessous donne une très bonne vision de long terme de la bourse, via l’indice CAC40. Cela nous rappelle que fatalement, le rendement des actions tend à être en ligne avec celui des autres produits d’investissements, toute bulle finit donc par exploser.
Pour 2012, la zone médiane de ce canal se trouve vers 3600-3700 points. Le CAC ayant déjà rebondi en ce début d’année, le potentiel de gain est donc réduit, de l’ordre de 10% sur l’année. Sauf en cas de mini bulle comme ça s’est passé début 2011, le CAC devrait donc finir vers les 3600pts.
Donc cela reste une bonne période pour acheter des actions décotées mais pas une excellente. Pour cela il faudrait que l’indice passe de nouveau sous les 3000pts.
La recommandation est donc de privilégier les actions ayant un F-score minimum de 7.