ZCash

ZCash est basé sur la technologie Bitcoin mais améliore ses possibilités d’anonymat : deux types d’adresses sont possibles :

  • des adresses « Z » qui sont privées, mais les frais de transactions sont plus élevés
  • des adresses « T » qui sont transparentes, donc visibles par tout le monde

Les transactions réalisées entre adresses Z sont privées : les comptes émetteurs est destinataires, ainsi que le montant, ne sont pas lisibles dans la blockchain, ils sont chiffrés.

Ce système se base sur une technologie « Zero Knowledge » qui s’ajoute sur le coeur de Bitcoin : les preuves ZK permettent de prouver quelque chose, sans échanger le secret avec le destinataire.

La capacité de transactions est augmentée à environ 26/ secondes soit 2 à 5 fois plus que le Bitcoin.

Anonyme ou pas ?

Cependant, quand le responsable technique du projet ZCash indique sur Twitter qu’il est prêt à rendre sa monnaie « traçable pour les criminels mais privée pour les autres« , il y a de quoi s’inquiéter. Il persiste et signe dans les commentaires.

Des clés de chiffrement ont été initialisées pour lancer l’algorithme « Snarks ». Le développeur dit qu’il est impossible de prouver qu’elles ont été détruites, et n’essaye même pas de dire que cela a évidemment été le cas. La seule solution possible à tout cela est qu’une master key de l’algorithme utilisée par Cash aurait été donné à la NSA et permettrait de désanonymiser des transactions choisies.

Le lancement et la gouvernance de ZCash

Une société privée emploie les développeurs de Cash, contrairement à Bitcoin ou Monero. De plus, une règle inscrite dans la monnaie redirige 20% des revenus des mineurs vers la société, ses actionnaires et fondateurs, pendant 4 ans, et ensuite ce sera 10%. Au cours actuel cela représente des centaines de millions par an.

L’inflation de Cash est élevée et le restera dans le futur, ce qui lui fera perdre de la valeur à terme.

Pour toutes ces raisons, nous déconseillons totalement d’investir dans ZCash. Pour une monnaie vraiment privée, préférez le Monero ou le Dash

La monnaie recommandée par Snowden ?

Edward Snowden a recommandé d’utiliser Zcash. Mais il a dit cela sur un critère principal : le fait que les algorithmes sont plus sûrs que Monero et Dash. Tous les sites ont repris bêtement cette information, en lui donnant du crédit parce que Snowden est célèbre. Mais nous avons toujours eu des doutes sur Snowden : ses informations ont toujours eu des tas d’années de retard et n’ont jamais vraiment fait de mal aux états-Unis. Et en ne regardant que la force théorique de cette monnaie et non l’ensemble de l’écosystème, il commet une grave erreur

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

A propos Rentables.fr

Un blogueur à votre service pour partager les bonnes idées pour économiser son argent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *