Acheter sa cuisine est un vrai parcours du combattant. Entre les pratiques commerciales dignes des marchands de tapis, les différences de prix injustifiées, les erreurs sur les délais et les poses… ou la mauvaise qualité, il y a de nombreuses façons de se faire avoir.
Il faut tout d’abord comprendre quelles sont les différentes gammes. C’est essentiel car chaque chaîne de magasins va mentir et vous faire miroiter qu’elle est positionnée très haut.
Voici un comparatif des cuisinistes les plus connus en France.
Gamme | Marques | Commentaires |
Kit bas de gamme | Hygena Ikea But, Conforama |
Ikea possède un bon rapport qualité-prix Les autres sont vraiment du bas de gamme à éviter |
Moyen de Gamme | So Cooc Cuisinella Ixina Teisseire Cuisines plus Aviva |
So Cooc = groupe Mobalpa
Cuisinella = groupe Schmidt
|
Kit moyen de gamme | Lapeyre | La gamme Lapeyre est plus étendue que chez d’autres vendeurs en kit |
Bonne qualité | Schmidt Mobalpa Maxima |
Ces chaînes ont leur propres usines et font livrer des caissons déjà assemblés. La qualité est donc meilleure |
Cher | Arthur Bonnet Perene Armony |
Pérène = groupe Mobalpa |
Il n’y a donc pas UN bon vendeur de cuisines. Il y aura des chaînes qui répondront plus ou moins aux besoins selon votre budget, votre envie de modernité et de design ou pas, votre expérience du montage, etc…
Ikea est souvent bien perçu sur le net, de part sa communication très « urbain branché ». Il faut reconnaître que si leur site est bien fait et qu’on peut personnaliser sa cuisine facilement, les avantages sont limités au prix. La qualité est très moyenne, il n’est pas rare qu’après 5ans d’utilisation journalière, une cuisine Ikea commence à avoir des problèmes de charnière, ou de porte abîmée. Malgré tout, pour un budget inférieur à 3000 euros (pour une cuisine normale d’environ 2-3 m2 de plan et environ 5 caissons bas et 2-3 caissons hauts), Ikea reste le meilleur choix. L’avantage de prix devient cependant faible par rapport à du milieu de gamme si on fait poser par des pros.
Pour un budget un peu plus élevé (3 à 5k sur cette implantation), Ixina et Lapeyre sortent du lot. Ixina a en général une politique commerciale plus réaliste : pas de prix gonflés, donc pas de rabais déments de 50%. Lapeyre a une gamme étendue, y compris pour un plan en Quartz et des modèles design. Cependant cela reste du kit et dans notre expérience, ils ont été très désagréables pour les rendez vous (obligé de s’y prendre très en avance) et ont déclaré qu’ils ne donnaient pas de plan technique pour les constructions de maison.
Mais Lapeyre propose aussi des prix sans rabais bidons.
La démarche commerciale
A tout niveau de gamme, la plupart des vendeurs de cuisine ont des pratiques déplorables. Voici les plus courantes dont il faut se méfier :
- Rabais spécial pour anniversaire, solde, promo..: le rabais comme par hasard n’est valable que le jour même… sauf que ce genre de promos arrive au minimum 4 fois par an pendant plusieurs semaines..
- D’où le conseil : ne signez JAMAIS lors d’un premier rendez-vous. Il est primordial de pouvoir comparer une implantation identique chez un autre cuisiniste et de laisser passer au minimum une nuit avant de se décider. Par contre à un 2e rdv pourquoi pas.
- Le directeur commercial, directeur de région ou de magasin est là exceptionnellement et consent à passer du temps juste pour vous : C’est bidon aussi, en fait il s’agira d’une personne qui est là tous les jours.
- Le « passage en direct » : quand il s’agit du plan de travail en Quartz ou en granit, les cuisinistes passent par un nombre réduit de fournisseurs. Au départ ils vous annoncent un devis à prix 100, mais en fait ils ont une possibilité de « exceptionnellement » vous faire passer « en direct », et du coup le prix baisse à 60 ou 70. Là aussi c’est bidon car jamais vous ne signerez de contrat avec le marbrier et vous vous doutez bien que le cuisiniste ne va pas vous le faire à 0 de marge… Au pire il a forcément une marge arrière conséquente, et il suffit de gonfler le poste « pose » pour partager les gains avec le marbrier.
- La « cuisine d’expo » : cette astuce là a été sortie par Schmidt, roi du pipeau.. La concession achète chaque année 5 à 10 nouvelles cuisines et comme par hasard il leur en reste une pour cette année et c’est à vous oui à vous qu’ils ont décidé de faire ce cadeau : vous faire profiter du tarif « expo » mais sans que la cuisine soit vraiment exposée..
Le 3e quartile
Les marques à ce niveau sont toutes de bonne qualité, mais Schmidt a une politique commerciale déplorable, digne de feu Vogica. Pression, chantage (on a passé du temps avec vous..), mensonges.. même si la qualité des cuisines est bonne avec l’assemblage du caisson en usine, et les roulements à cartouche.
Schmidt, qui est détenu par le Groupe SALM, c’est un mastodonte ;
La production de meubles réalise un CA de 332 ME (2010)
La vente en réalise trois fois plus : 738 ME pour Schmidt et 329Me pour Cuisinella. A cela il faut ajouter les chiffres de la filiale EMK qui produit pour des distributeurs de kits. Le total atteint 1.67 MdE
Les marques chères
Attention, cher ne veut pas forcément dire plus haut de gamme. Et puis, le service dépend énormément d’un magasin à l’autre, les cuisinistes étant des franchisés.
Arthur Bonnet est cher en rapport qualité prix, de l’ordre de 20% plus cher à qualité égale que Mobalpa par exemple. Du coup, ils cherchent à se différencier avec des options, des designs différents, et surtout du service.
Arthur Bonnet propose par exemple d’assortir vos coloris de portes avec les futures couleurs de vos carrelages ou murs. Ça peut avoir un intérêt pour quiconque veut du « clé en main », mais le discours « je suis un expert de l’aménagement intérieur » a ses limites quand on voit la différence de prix.
Ceci dit, Arthur Bonnet propose aussi des choses exclusives. Par exemple, ils peuvent installer un plan de travail en céramique, chose que les concurrents ne font pas. La raison est simple : leurs caissons ont un « toit », contrairement à ceux des concurrents, et cela permet de supporter le poids de la céramique
Le prix de revient réel d’une cuisine
On en déduit de manière simple qu’un meuble dont le prix de revient en sortie d’usine est de 1, est revendu en moyenne 3 au client.
Bien évidemment une bonne partie de la différence est liée au transport, à la livraison, à la pose, au local, au marketing et aux commerciaux à payer.
Pour une cuisine d’un budget moyen de 5000 euros, voilà comment on peut imaginer la répartition des coûts :
– TVA 800, il reste 4200 HT
– fabrication 1500 (y compris bénéfice de fabrication)
– transport 300
– vitrine 200
– pose 400
– marketing 300
– payes de base des employés : 600
– frais généraux : 200
Marge brute hors bonus : 700 dont
– bonus des commerciaux : 600
– marge nette 100
Ce qu’il faut bien comprendre c’est qu’un commercial payé 4000 euros superbrut par mois (coût pour le patron) va vendre à peine 4 cuisines sur la période en moyenne.
Lorsqu’on vous annonce une remise de 20, 30 ou 50% des prix grâce à l’usine, c’est donc forcément un gros mensonge, car même une baisse de 50% du coût de fabrication ne diminuerait le prix total de la cuisine que de 17%.
En réalité, c’est que le commercial rogne sur sa marge (c’est à dire son salaire car une bonne moitié de son salaire est en fait issue de sa marge via des commissions). Cette opération pourra absorber une baisse d’environ 10% (500 euros). En raclant un peu ailleurs (promos fournisseurs, marge arrière de l’usine qui reverse une partie de son bénéfice de production aux bons vendeurs), on peut gratter un autre 10%. Tout le reste est forcément de la foutaise, c’est à dire de la baisse sur un prix qui avait été artificiellement gonflé.
Dit autrement, le point d’équilibre pour le cuisiniste (vente sans bénéfice) se situe à 4000 euros environ, mais chez beaucoup d’entre eux le prix de départ sera à 8 000 et vous ferez une soi disant super affaire à -30% en payant 5600, soit 600euros de trop…
Quelle cuisine choisir ?
Tout dépend de votre budget. Ikea pour du pas cher, Ixina en milieu de gamme, sont à recommander. Mais surtout, faites plusieurs devis chez des concurrents de même gamme, pour évaluer leur marge réelle. Les prix s’envolent très vite, aussi à moins de gagner plus de 5000 euros nets par mois, nous ne vous conseillerons pas de taper dans la catégorie « cher ».
Et pensez à comparer les prix à prestation égale, et non les remises. Les cuisinistes de grandes chaînes doivent vous faire du -30% mini, les indépendants honnêtes ça sera moins, 10-20% si leur prix ne sont pas gonflés.
Webographie
Quelques forums intéressants à lire. Attention, à prendre avec des pincettes, car il peut y avoir des faux messages d’un concurrent pour dire du mal d’un autre, des clients qui comparent des choux et des carottes, et des cuisinistes qui mentent effrontément, par exemple en disant que Schmidt pratique une politique de prix juste (on a cru mourir de rire en lisant cela).
http://forums.france5.fr/la-maison-france5/Pieces/cuisine-amenagee-negocier-sujet_262_2.htm
http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Cuisine/cuisinistes-plans-arnaques-sujet_55038_4.htm<= contient plusieurs témoignages de pratiques commerciales douteuses, ainsi que le fait que des vendeurs types Cuisinella ou Schmidt partent d’une marge de 55-60% pour finir au mini à 25%
http://www.ouvrirunmagasincuisinella.com/Bilan-2010-la-SALM-SCHMIDT.html
http://www.forumconstruire.com/construire/topic-74834_start-30.php (10% du bénéfice brut pour un vendeur, d’autres disent 5% du prix HT, soit 200 à 250 par cuisine, on arrive bien à 1000 par mois donc la moitié du salaire de 2000 net venant des primes)
Pour choisir la qualité des matériaux de cuisine c’est par ici
Je recommande la société Ecocooning. C’est une petite société. Ils vendent aussi des maisons en bois mais proposent maintenant des cuisines. La qualité est excellente et le prix tout à fait correct. Tout ce passe par Internet donc pas de magasin à payer, pas de commerciaux à rémunérer, pas de facture d’électricité, de modèles d’expo à acheter…Tout cela ce ressent au final sur la facture qui se retrouve bien allégée. Contactez-les directement car ils ne font pas de pub mais gagnent à être connus.
EDIT 20150407 : lien supprimé car plus valide
Je vous recommande cette adresse pour acheter une cuisine haut de gamme sur Paris =>
http://poggenpohl-odeon.com/
Merci pour vos infos !
Pour tous ceux qui comme moi, cherchent une estimation de prix pour l’achat d’une cuisine équipée, je vous recommande ce site http://deviscuisine.co/ ! J’ai pas encore la cuisine mais au moins j’ai une fourchette 😉
Oui c’est un bon début!! Si le budget est ok, est-il possible aussi d’obtenir un chiffrage « réel »?
Moi aussi j’ai fait mon estimation :
http://deviscuisine.co/estimation/ec994fe886e973e86a2927e131d1b894
Normalement je dois être rappelée par des pros pour avoir des devis.
Vous en pensez quoi, ca vous parait correct au niveau du prix ??
Je pensais aller chez Schmidt ou Mobalpa.
Le truc, c’est que je suis plutôt pressée et j’aimerai trouver un cuisiniste qui me la pose rapidement !!
Oui à vue de nez votre devis estimation est bonne, vous devriez viser ce prix chez Schmidt ou Mobalpa. Mais une estimation par rapport au nombre de m2 ne veut pas dire grand chose, car le prix varie surtout en fonction de la taille de votre plan de travail et du nombre de meubles et de leurs largeurs.. Pour la pose malheureusement c’est souvent long, à cause des délais de fabrication, sinon il faut acheter une cuisine d’expo.
Bonsoir,
Je suis le créateur de deviscuisine.co et je suis ravi de voir l’intérêt que vous y porté.
Pour la méthode d’estimation, nous prenons en compte dans notre calcul différents critères comme le nombre de mètres carré effectivement mais pas seulement.
Les taux de tva sont différents selon qu’il s’agisse de rénovation ou d’un logement neuf, les prix varient selon les plans de travail, du nombre d’électroménager, si la cuisine doit ou non être posée etc…
Pour répondre à Rougier, comme le dit Rentables.fr vous tomber dans les milieux de gamme et mobalpa pourrait convenir.
Nous avons un article prix cuisine présentant 30 marques et leurs panier moyens, je vous le recommande.
Sinon Rougier, avez vous été satisfaite des professionnels qui vous ont recontacté ?
Je souhaite une cuisine à la fois chic et qui garde un esprit traditionnel avec des matières en bois dominantes. Évidemment je ne veux pas que la facture soit trop salée, alors je prends note de vos commentaires Niami et Rougier. Mais je redoute aussi la pose. Le temps et surtout le prix.
bonsoir,
Etant du métier depuis 20 ans, je suis obligé d’intervenir devant le flux d’informations complètement fausse.
Concernant le tableau de gamme et des marques: But et Confo font effectivement partie du bas de gamme mais possède différent fournisseur comme nobilia distribué par darty confo but atlas lapeyre ixina aviva …. sachant que le produit nobilia est du moyen gamme. Ensuite concernant Cuisinella il faut aussi retenir qu’ils ont deux produits un kit et un monté d’usine et clairement le kit = moyen de gamme et le monté = haut de gamme à prix intéressant car presque le même que Schmidt à quelques particularité ( Schmidt possède plus de meuble et de couleurs ainsi que des caissons de base plus grand par contre ils sont cher !! ) So cook et Mobalpa vendent le même produit concernant le caisson et les charnières et peuvent être considéré comme légèrement trop cher par rapport à ce qu’ils proposent niveau qualité par contre ils possèdent plusieurs couleurs que pas grande ne possède.Lapeyre kit bas de gamme et juste bas de gamme car leurs prix deviennent totalement abusif dans certaines collections. Pour faire simple si petit budget (en dessous de 2500 € tout compris) meilleur rapport qualité prix = IKEA pour le budget 2500/ 10000 j’ai une préférence pour Cuisinella car étant supérieur en qualité que tous les autres revendeurs de moyens de gammes ils sont souvent moins cher ou au même prix et ont une garantie 20 ans pour les budget au dela de 10 000 Schmidt ou arthur bonnet sont bien car à ce niveau la on recherche surtout des couleurs d’exceptions et des meubles plutot rare.
enfin n’oubliez pas une chose que le meuble soit de très bonne qualité ou pas il faut surtout se renseigner sur les poseurs ( si vous faites poser votre cuisine) car pour l’avoir vécu un mauvais poseur avec de très bon meuble finis avec une cuisine catastrophique et des SAV ( je précise je travaillé chez Schmidt à l’époque)
J’espère vous avoir éclairé.
Ce commentaire a été publié par erreur en retard car il était passé en spam, désolé pour l’auteur. Par contre, il est évidemment biaisé en faveur de Cuisinella, j’en déduis que l’auteur, qui avoue être dans le métier depuis 20 ans, travaille chez Cuisinella. C’est bien le problème des divers forums : des vendeurs de ces cuisinistes viennent baver sur les concurrents ou louanger leur propre marque, ce qui rend difficile la comparaison honnête. Se faire traiter « d’informations complètement fausse » (sic sans s) après avoir passé une dizaine d’heures à recouper des sources et contacter des gens du métier, par une personne du métier qui ment comme un arracheur de dents, est une sorte de validation. Nous maintenons que Cuisinella est une arnaque au niveau du prix de base, ce qui évident quand il y a des promos à -50% tous les 4 matins. Contrairement à ce que dit nicolas, la différence entre Cuisinella et Schmidt n’est pas énorme, la même cuisine sera à 5000 chez l’un et 7000 chez l’autre, avec une différence de qualité qui justifie l’écart de prix.
enfin si vous avez plus de 10 000 euros n’allez surtout pas dans une chaine du type Schmidt ou Arthur Bonnet, vous allez vous faire allumer. Mais bon quand on sait que Schmidt et Cuisinella font partie du même groupe, on comprend que cette incitation n’est pas du tout désintéressée 🙂
Quant à la pose, oui elle est importante, et justement, la plupart de ces grandes chaines font appel à des sociétés de pose, vous tomberez sur un gars au pif, et donc nicolas met justement le doigt là où ça fait mal et où Schmidt et Cuisinella sont mauvais. Pour être sur de la pose, il faudra là encore passer par un « petit » cuisiniste ou faire indiquer dans le contrat le nom de la société de pose en laquelle vous avez confiance..
Intéressant article sur les cuisinistes, leur positionnement en gamme et leurs méthodes de vente plus ou moins contestables.
Une question: lorsque vous parlez « d’acheter une cuisine », de « prix de revient d’une cuisine », de quoi parlez-vous exactement ?
– des meubles seulement ?
– des meubles + électroménager ?
– des meubles + électroménager + livraison + pose ?
Merci de vos précisons,
Courtoisement,
J. Le S.
Dėsespérant, à quoi se fier, c’est la même punition que pour les canapés…
Merci pour cette synthèse, si claire et réaliste. Un vrai exemple à suivre
Après m’être pris le bec avec plusieurs cuisinistes qui ne veulent pas nous fournir le devis après avoir passé des heures à les écouter essayer de nous convaincre qu’ils sont les meilleurs, un ami m’a parlé de http://www.moncourtiercuisine.com . J’ai fais 2 RDV de moins d’une heure sur SKYPE avec un vrai pro et j’ai recu 3 offres de prix et l’avis du courtier. J’ai choisis un petit artisan pas trop gourmand et nous sommes maintenant plus que satisfait . Je déplore les méthodes de ventes avec le coup du directeur qui vient nous faire des fausses remises et j’ai trouvé leur facon de bosser ludique pro et en plus c’est gratuit donc je partage
Bonjour, dans quelle gamme se situe Aviva ? Merci
Pas d’accord nous avons été comblé par le sérieux de Cuisinella de Caen pas un hiatus et pourtant nous étions exigeants . Modèle haut de gamme certes mais parfait prix délais conception suivi et après vente ,..C’est comme une maison il faut très sérieusement préparer son dossier , se renseigner et c’est très utile ces sites et forum et surtout garder la tête froide devant une dépense importante. Courage à tous
Bonjour je peux vous réalisé votre projet en neuf pour un tarif adapté a votre budget dans la limite du possible
cdt bunomultiservices pour contact
réalisation plan 3d
gmail.com
Dans quelle gamme se situe eco cuisine
Avez-vous un avis sur les cuisines Darty ? Ils ont visiblement deux gammes dont une Nobilia et une meilleure avec des caissons plus grand.
Bonjour, dans quelle gamme se situe haecker ?
Merci
Bonjour,
Je suis actuellement conceptrice commerciale et je ne suis pas d’accord avec les jugements émis envers la marque que je représente. A l’école de vente il m’a toujours été transmis des valeurs fortes telles que le respect du client et de son budget. Il est tout à fait possible que vous ayez vécu une mauvaise expérience dans un magasin Schmidt mais l’amalgame comme dans bien des cas me semble dangereux. Effectivement nous avons des campagnes promotionnelles exceptionnelles qui s’étendent sur deux mois dans l’année et certainement pas au jour le jour, nous basons notre relation commerciale sur une confiance mutuelle. Alors oui cela peut prêter à sourire, imaginer un cuisiniste avec de l’ethique, ce serait dommage après tout de faire s’effondrer toutes ces belles idées préconçues, elles sont tellement rassurantes.
Je vous invite donc à venir à notre rencontre, je serai ravie de vous communiquer nos coordonnées afin que nous échangions sur tout cela.
Bien cordialement,
Une vendeuse un peu bisounours mais qui y croit à l’honnêteté et à la droiture.
Bonjour
Nous souhaitons investir dans une cuisine de 17 m2 laquée noir et plan de travail san remo avec ilot central pour un budget tout compris entre 10000 et 15000 euros.
Que nous conseillez vous comme enseigne.
Merci beaucoup
Bonjour,
Je suis sur le point d’acheter une cuisine et mon budget se situe autour de 13.000 euros electro-menager compris. J’ai déjà rencontré deux cuisinistes (Schmidt et Mobalpa) et j’ai rdv la semaine prochaine chez Perene. Les différents témoignages sur les deux cuisinistes déjà rencontrés me font hésiter car je commence à douter de leur sérieux. Que pouvez vous me dire de la marque Perene?
Merci pour vos réponses.